EconomieMines

Burkina Faso : Perspective de recherche de minéraux critiques pour enrichir l’exploitation minière

La Direction générale des Mines et de la Géologie (DGMG) du ministère de l’Energie des Mines et Carrières (MEMC) a organisés le mardi 19 décembre 2023, à Ouagadougou, un atelier préliminaire d’élaboration d’une stratégie pour la définition de minéraux critiques pour le Burkina Faso. L’ouverture des travaux a été présidée par Yaya Sankara, Directeur de cabinet dudit ministère.

« Cet atelier est un lieu de réflexion pour faire en sorte que le Burkina Faso puisse tirer profit de façon rationnelle et profitable, de la diversification de l’exploitation minière et d’optimiser les recettes minières au profit du budget de l’Etat et des collectivités territoriales, et de disposer de ressources minérales pour les générations futures » dixit Yaya Sankara, Directeur de cabinet du MEMC.

Pour Aristide Belemsobgo, Directeur Générale des Mines et de la Géologie, cette recherche de minéraux critiques permettra au Burkina de polluer moins, d’être autonome en matière énergétique. Ces minéraux critiques permettront également la fabriquer des batteries électriques et des panneaux solaires.

Yaya Sankara, Directeur de cabinet du ministère de l’Energie des Mines et Carrières au milieu a présidé la cérémonied’ouverture de cet atelier

Cet atelier se tient dans un contexte particulier pour le Burkina Faso.

Des travaux antérieurs du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), du programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et d’autres partenaire bilatéraux et multilatéraux, ont permis de mettre en évidence d’autres potentialités qui permettront aux Burkina de mieux entreprendre la diversité de sa production minière qu’il envisage à travers sa stratégie des mines et carrières 2017-2026.

En plus de ces travaux, des recherches actuelles ont révélé la présence de lithium, de cobalt, de nickel, de vanadium, d’uranium et de Zinc. Des indices de cuivre non négligeable ont été relevés à proximité de la mine de Netiana et à Sartenga.

Une forte demande en métaux de bases et des substances radioactives est constatée. Ces métaux vont servir pour une transition vers les énergies vertes et renouvelable. La fabrication des batteries de plus grandes performances à entrainer une course effrénée vers ces métaux. Selon une étude réalisée par la Banque mondiale en 2020, la demande en métaux de base et stratégique continuera de croitre jusqu’en 2050. Il y a lieu pour le Burkina de définir de manière claire, à l’instar de nombreux pays, les minéraux critiques et stratégiques pour son développement afin d’y intégrer une valeur ajoutée et d’éviter l’érosion de la base.

L’atelier a réuni des structures techniques du ministère, de l’UEMOA, des universités, des sociétés intervenant dans le domaine de la recherche en géologie et minière du Burkina et plusieurs experts

C’est dans cette perspective de s’inviter dans la recherche des minéraux critiques que se tient cet atelier de 3 jours sous le leadership de la Direction Générale des mines et de la géologie. Avec pour objectif d’élaborer une stratégie pour la définition de minéraux critiques pour le Burkina Faso, il réunira des structures techniques du ministère, de l’UEMOA, des universités, des sociétés intervenant dans le domaine de la recherche en géologie et minière du Burkina et plusieurs experts.

Il s’agira pour les participants de faire le point des minéraux critiques stratégiques dans le monde et les états des lieux de la recherche des minéraux stratégiques au Burkina et proposer des solutions pour la promotion de la recherche des minéraux critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *