Economie

Phosphate en 2022 : la géopolitique sera la clé du marché

L’espace des phosphates a été impacté par les droits de douane américains, l’évolution des conditions météorologiques et les perturbations de l’approvisionnement en 2021. Comment le marché se comportera-t-il en 2022 ?

Le phosphate est un composant important des engrais, ce qui le rend essentiel à l’industrie agricole.

Les prix du phosphate ont augmenté en 2021, en partie à cause d’un droit compensateur américain sur les importations de phosphate du Maroc et de Russie. Le marché a également été touché par des problèmes de transport persistants, des prix de l’énergie plus élevés et un fort sentiment de croissance. Au second semestre, les prix ont atteint des sommets jamais vus depuis 2008 alors que les problèmes d’approvisionnement se sont intensifiés.

Alors que 2022 commence, l’Investing News Network (INN) examine ce que les experts attendent du phosphate à l’avenir.

Tendances des phosphates 2021 : la pénurie d’approvisionnement catalyse les prix
Les prix du phosphate diammonique américain (DAP) ont commencé en 2021 à 421 $ US la tonne métrique (MT), et en décembre, divers vents favorables avaient fait grimper les valeurs de 76 % à 745 $ US, un maximum en 13 ans.

2021 spot price performance for \u200bUS diammonium phosphate

« Début octobre, les prix ont atteint des niveaux jamais vus depuis la crise financière mondiale de 2008 », indique le rapport Perspectives des marchés des matières premières de la Banque mondiale. « Les prix ont été soutenus par une forte demande au Brésil et aux États-Unis, en particulier pour le maïs et le soja, qui sont des cultures intensives en phosphate.

De même, les prix de la roche phosphatée du Maroc sont passés de 83,33 dollars américains le 31 décembre 2020 à 176,67 dollars américains à la fin de 2021, soit une augmentation de 112 %.

L’offre est rapidement devenue le principal moteur de valeur au début de 2021 après que les prix sont entrés dans l’année, toujours élevés par rapport à 2020. La hausse des prix des matières premières a incité les agriculteurs à augmenter leurs récoltes, ce qui a encore pesé sur le resserrement du marché.

En mars, la Commission du commerce international des États-Unis a statué que l’industrie nationale subissait “un préjudice matériel en raison des importations d’engrais phosphatés du Maroc et de Russie qui, selon le département américain du Commerce, sont subventionnés par les gouvernements de ces pays”.

La décision et la taxe subséquente sur le phosphate de ces pays ont poussé les prix encore plus haut; à la mi-mars, les valeurs avaient augmenté de 26% par rapport au début du trimestre.

« En mars 2021, les autorités américaines ont décidé d’imposer des droits de douane de 20 % sur les importations de phosphate marocain et des droits allant d’environ 10 à 47 % sur les importations de phosphate russe », a déclaré Glen Kurokawa du groupe CRU à INN.

“La décision a fait l’objet d’un appel devant le Tribunal américain du commerce international, qui devrait rendre une décision en 2022”, a-t-il ajouté. “Les exportations marocaines et russes de phosphate vers les États-Unis restent extrêmement faibles et presque inexistantes.”

Le Maroc et la région du Sahara occidental se classent au deuxième rang en termes de production annuelle de phosphate, produisant 37 millions de tonnes métriques en 2020. La Russie est le quatrième producteur de phosphate avec un total de 13 millions de tonnes métriques la même année.

En juin, le DAP américain se vendait à 604,75 $ US alors que les coûts des intrants agricoles, de l’énergie et du transport des marchandises augmentaient tous, créant une situation précaire pour certains agriculteurs alors que les marges bénéficiaires devenaient de plus en plus tendues.

Certains défis logistiques persistants liés à la pandémie ont également pesé sur l’espace au cours du premier semestre.

“Il semble y avoir eu quelques retards lorsque le Suez a été bloqué plus tôt cette année”, a déclaré Kurokawa, qui est analyste principal au CRU. «Nous n’avons pas entendu parler de problèmes importants avec les livraisons en général. Cependant, les prix du fret ont considérablement augmenté en raison d’une offre insuffisante et d’une forte demande, mais ils diminuent à mesure que la Chine réduit ses exportations.

Un autre facteur qui a pesé sur le marché en 2021 a été la décision de la Chine de suspendre les exportations de phosphate jusqu’en juin 2022. En tant que premier pays producteur, la Chine produit 90 millions de tonnes par an pour 30 % de l’offre mondiale.

Il y a eu des spéculations selon lesquelles le pays a interrompu ses exportations pour construire des réserves nationales de phosphate afin d’assurer l’approvisionnement alimentaire futur. La Chine a réduit drastiquement ses exportations de phosphate dans le passé.

Cela a été le plus notable en 2008 avant les Jeux olympiques d’été de Pékin. Par coïncidence, le pays devrait accueillir les Jeux olympiques d’hiver dans la même ville en 2022.

En septembre 2021, le secteur des phosphates a été confronté à un autre défi lorsque le principal producteur américain Mosaic (NYSE : MOS) a annoncé que sa production et ses opérations avaient été négativement affectées par l’ouragan Ida.

La tempête, qui a frappé la Louisiane fin août, a été le deuxième ouragan le plus dommageable et le plus intense à toucher terre, s’inscrivant dans la catégorie cinq. Le coût estimé des dommages est de 75 milliards de dollars américains.

“Au troisième trimestre, par rapport aux moyennes historiques, la production devrait baisser d’environ 300 000 tonnes”, indique un communiqué de Mosaic en septembre. “Les taux d’exploitation du quatrième trimestre devraient s’améliorer séquentiellement, mais la production pourrait encore être inférieure aux moyennes historiques.”

Malgré l’interruption de la production, la société a déclaré des revenus de 3,4 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une augmentation de 44 % d’une année sur l’autre. Mosaic a crédité des prix plus élevés pour compenser la baisse des volumes.

Perspectives 2022 pour les phosphates : les prix des cultures resteront élevés
Après avoir affiché une tendance à la hausse jusqu’en 2021, les prix du phosphate ont poursuivi leur trajectoire ascendante en janvier 2022. Les coûts en aval ont poussé les prix du DAP à 863 USD au milieu du mois, avec une croissance continue prévue à court terme.

“La demande en Chine est forte et la demande d’aliments pour animaux continue d’augmenter en réponse à la reconstitution par le pays de sa population de troupeaux de porcs suite à l’abattage d’un grand nombre pour contrôler l’épidémie de peste porcine africaine”, indique le rapport de la Banque mondiale. “La hausse des coûts des matières premières – en particulier la roche phosphorique, l’ammoniac et le soufre – a également contribué à la flambée des prix.”

2022 devrait entraîner une augmentation continue des prix des denrées alimentaires en raison de l’inflation, des frais généraux des agriculteurs et de la hausse des coûts de l’énergie et des transports. Les agriculteurs américains devraient également planter plus de cultures cette année, nécessitant plus d’engrais.

“Les prix des cultures restent élevés, faisant grimper les prix du phosphate”, a déclaré Kurokawa. “Les coûts des intrants, tels que l’azote (qui dépend du gaz naturel) et le soufre, sont élevés et soutiennent également les prix élevés du phosphate.”

Alors que le monde continue de traiter et de se remettre de la COVID-19, les chaînes d’approvisionnement alimentaire ont été étirées, ce qui rend les cultures de 2022 précieuses et importantes, et à son tour augmente le besoin d’engrais pour ces cultures.

“L’Inde a augmenté les subventions au phosphate à des niveaux records”, a expliqué l’analyste principal du CRU à INN. « La Chine, qui est l’un des plus grands exportateurs de phosphate, a presque arrêté ses exportations afin de pouvoir subvenir aux besoins de ses propres agriculteurs. Cela a encore fait grimper les prix. »

Kurokawa a poursuivi: «Les prix élevés incitent à des comparaisons avec 2008, ainsi qu’à des questions sur si et quand les prix vont baisser. La croissance rapide de la demande de phosphate dans les batteries de véhicules électriques (VE) a également suscité un certain enthousiasme ces derniers temps, bien que le marché soit très petit et largement confiné à la Chine.

Alors que les batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) ne représentent qu’un faible pourcentage du marché des phosphates spécialisés, elles devraient connaître une croissance continue. Il convient de noter que la technologie LFP n’est pas nouvelle – c’est l’une des formules de batterie d’origine – mais elle a été supprimée au début des années 2000 en raison d’un manque d’efficacité.

« Cependant, les progrès récents de la technologie des batteries LFP ont augmenté ses perspectives d’adoption. Les batteries LFP les plus avancées sont comparables et parfois sans doute meilleures que les autres technologies de batterie », a écrit Kurokawa dans un rapport d’octobre. « Les batteries LFP sont moins chères et ne contiennent ni nickel ni cobalt, dont les réserves sont limitées, ont des prix volatils et élevés, et peuvent impliquer des problèmes ESG. Le fer et le phosphate sont utilisés pour produire la LFP, et les deux sont abondants. Les batteries LFP sont également plus durables, permettant plus de cycles de charge.

Tesla (NASDAQ:TSLA), l’un des principaux fabricants mondiaux de véhicules électriques, utilise des batteries LFP dans certains de ses modèles, et ce pourcentage pourrait augmenter à mesure que la demande de véhicules électriques augmentera au cours de la décennie.

Le changement climatique est un autre facteur qui aura probablement une incidence sur les fondamentaux futurs de l’offre et de la demande.

Au Canada, le gouvernement a proposé des réductions des émissions à la ferme de 30 % pour aider à la production de gaz à effet de serre, une mesure qui, selon Fertilizers Canada, coûtera au pays plus de 48 millions de dollars canadiens au cours des huit prochaines années.

D’autre part, le coût des modifications météorologiques entraînées par le changement climatique est également susceptible d’avoir un impact secondaire sur le secteur, y compris des événements comme l’ouragan Ida en Louisiane.

“Les effets sont plus susceptibles d’être indirects”, a déclaré Kurokawa. “Dans la mesure où le temps est affecté par le changement climatique, cela affecte les conditions de plantation et les prix agricoles, ce qui à son tour affecte la demande de phosphate.”

Kurokawa a mentionné la fréquence et la durée de l’activité ENSO (El Niño-Southern Oscillation) comme un exemple de la façon dont le changement climatique pèse sur le secteur.

“Les politiques en matière de changement climatique pourraient entraîner une augmentation croissante de la production et d’autres coûts à l’avenir”, a-t-il déclaré. “Il y a plus de discussions sur le marché du phosphate sur des préoccupations environnementales autres que le changement climatique, telles que les effets environnementaux locaux de l’extraction du phosphate et de la sous-production de gypse.”

Perspectives du phosphate : la précarité de l’approvisionnement, catalyseur potentiel de la croissance
À l’avenir, le marché du phosphate devrait grimper à 90,25 milliards de dollars d’ici 2028, enregistrant un taux de croissance annuel composé de 5 % entre 2022 et 2028. Les pressions croissantes sur l’approvisionnement alimentaire mondial, l’augmentation de la population, l’inflation et en aval contribueront à cette hausse. frais.

En 2021, les importations américaines de phosphate ont augmenté de 1,3 million de tonnes métriques, soit 57 % de plus que l’apport de 2020.

“Après avoir presque doublé en 2021, les prix du DAP devraient connaître une légère augmentation en 2022 en raison des attentes d’un approvisionnement toujours serré”, note le rapport de marché de la Banque mondiale.

Pour Kurokawa, les prochaines mesures de la Chine seront cruciales pour la performance des prix du phosphate cette année.

“Les prix du phosphate pourraient subir des pressions lorsque la Chine recommencera à exporter du phosphate et plusieurs projets de phosphate en 2022”, a-t-il déclaré. “Si la cour d’appel américaine modifie de manière significative les droits compensateurs, cela perturbera probablement à nouveau le commerce des phosphates.”

Article original de INVESTING NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *