Protocole entre l’État et 11 sociétés minières pour un meilleur suivi-contrôle de la production minière industrielle au Burkina
Le ministre en charge des mines Yacouba Zabré Gouba a signé un protocole avec les sociétés minières industrielles opérant au Burkina Faso le vendredi 19 avril 2024. Ce protocole est relatif à la participation des agents de l’administration publique à la coulée, pesée, colisage, ainsi que du contrôle de la qualité et de la quantité de l’or et les autres substances précieuses de production industrielle.
A travers ce protocole, des missions de suivi-évaluation et de capitalisation d’un certain nombre d’activités seront organisées afin de parvenir véritablement à une meilleure gestion des industries extractives en toute transparence.
Le protocole fait partie des réformes entamées par la transition
“Le gouvernement de la transition a entamé un certain nombre de réformes qui concernent l’ensemble de l’administration publique et singulièrement pour le secteur minier afin de maximiser les retombées pour que l’on puisse avoir un socle sur lequel l’État pourra agir pour assurer au mieux la sécurisation du pays et enclencher véritablement le développement socioéconomique”, a déclaré le ministre des mines.
Pour lui, c’est un long processus qui s’est voulu participatif et qui a permis à l’administration de proposer un protocole qui a fait l’objet d’amendements par les sociétés minières.
“Je voudrais que cette cérémonie de signature marque un nouveau départ pour que la bonne collaboration qui existe entre le ministère et les sociétés minières puisse se renforcer”, a indiqué le ministre. Le ministre Gouba a aussi expliqué que ce protocole contient un certain nombre d’éléments qui vont permettre par la suite au gouvernement d’enclencher un ensemble de réformes. Il explique que c’est un pas important dans la mise en œuvre d’une des missions régaliennes de l’État à savoir le suivi contrôle et l’extraction au niveau de l’industrie minière.
L’Etat prend désormais en charge des frais liés au déplacement des agents sur les sites miniers
“C’est une cérémonie marque le départ d’une manière correcte de travailler dans le secteur minier. Le suivi-contrôle des coulées, pesées, colisage de l’or et des autres substances au niveau des mines va connaître un meilleur contrôle et un meilleur suivi”, a laissé entendre le président de la chambre des mines, Ousseni Derra.
Pour lui, cela va permettre à l’ensemble du peuple burkinabè d’avoir une confiance absolue en ce qui se passe dans les sociétés minières.
“Avec ce protocole, on s’attend à voir des éléments probants pour assurer une expertise au niveau du laboratoire du BUMIGEB au niveau de la qualité et de la quantité. Il va permettre de disposer d’un ensemble d’informations afin de procéder à la liquidation des royalties”, a conclu le ministre.

Pour finir, le ministre a remercié les sociétés minières qui ont bien voulu accompagner le ministère et qui ont marqué leur accord pour que le ministère puisse activer la signature du protocole, un volet qui manquait et qui va permettre à l’État de pouvoir mettre en œuvre cette mesure voulue à travers un certain nombre de réformes.
Il faut noter que dans ce protocole, l’Etat prend en charge l’entièreté des frais liés au déplacement des agents dans le cadre de l’exécution de leur missions en lien avec la signature du protocole.
#Mines_Actu_Burkina