ActualitésEconomie

Le prix de l’once d’or atteint de nouveaux sommets

Les quatre jours de hausse de l’or ont permis aux prix d’être solidement positifs pour l’année, et bien que le marché soit toujours confronté à des obstacles potentiels, une société de recherche prévoit que le métal précieux connaîtra des prix plus élevés à long terme.

Dans une note publiée vendredi dernier, Kieran Tompkins, économiste en matières premières chez Capital Economics, a réitéré son appel à la hausse pour l’or alors que la Réserve fédérale se prépare à entamer un nouveau cycle d’assouplissement. M. Tompkins estime que le prix de l’or devrait terminer l’année autour de 2100 dollars l’once et atteindre 2150 dollars d’ici à la fin de l’année 2025.

Toutefois, l’or a déjà dépassé l’objectif de fin d’année de Capital Economics. À 8 heures HE, les contrats à terme sur l’or d’avril se négociaient à 2 134,80 dollars l’once, en hausse de 0,40 % sur la journée du mardi 05 mars 2024.

Au London Bullion Market Association (LBMA), le prix référenciel de l’or a de nouveau atteint un record historique après avoir battu celui établi en décembre 2023 sur les marchés internationaux, a annoncé Ruth Crowell, directrice générale de LMBA, dans un communiqué publié ce mardi à Londres.

Pour rappel, le prix de l’or LBMA est le prix de référence mondial pour l’or non alloué livré à Londres. Cet organisme permet également aux raffineurs de l’or d’accéder au marché des lingots de Londres, le plus grand au monde.

Cours de l’or le 05/03/2024 à 15h GMT

Le prix de l’or a connu des difficultés au début de la nouvelle année, car les attentes du marché concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale ont évolué vers un assouplissement moins agressif. Cependant, les marchés s’attendent toujours à ce que la banque centrale américaine réduise les taux d’intérêt et M. Tompkins a déclaré que c’est ce qui soutiendra les prix de l’or à l’avenir.

Selon l’outil FedWatch du CME, les marchés considèrent qu’il y a environ 60 % de chances que les taux soient réduits en juin. Bien que la Fed puisse traîner les pieds au début du processus, M. Tompkins a déclaré que la destination reste la même, même s’il faut plus de temps pour y arriver.

“Nous avons récemment révisé nos prévisions concernant les taux d’intérêt américains”, a-t-il déclaré. “En bref, nous prévoyons maintenant des réductions de 200 points de base d’ici la fin de l’année 2025, à partir de juin, ce qui représente un rythme d’assouplissement légèrement plus rapide que ce que les investisseurs anticipent actuellement. En conséquence, nous prévoyons que le taux d’intérêt à 10 ans sera plus élevé que le taux d’intérêt à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *