ActualitésEnvironnement

Recyclage : des chercheurs suisses viennent de mettre au point une méthode pour récupérer l’or des composants électroniques

Certains métaux précieux qui se trouvent dans les composants électroniques partent à la poubelle, ce qui constitue un sacré gâchis, mais une solution rentable semble avoir été trouvée pour récupérer l’or qu’il y a à l’intérieur.

Aujourd’hui, on trouve plus d’or dans une décharge informatique que dans une mine en Afrique du Sud. Les chiffres de, l’Agence de la transition écologique (ADEME) le prouvent. On arrive à récupérer 4 à 5 grammes d’or dans une tonne de minerai classique, alors que dans une tonne de composants électroniques, on arrive à en trouver jusqu’à 300 grammes. Mais, cet or est très difficile à extraire. Il faut des produits chimiques. Il y de plus des émanations toxiques. C’est très dangereux et cela coûte cher. Ce n’est pas toujours rentable. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, moins de 20% des déchets électroniques sont recyclés.

Des chercheurs de l’ETH Zurich en Suisse viennent de trouver une nouvelle méthode plus simple et plus propre. Ils l’ont chiffrée. Pour chaque euro dépensé, cette méthode rapporterait un peu plus de 45€ d’or. Du coup, il pourrait devenir plus intéressant de recycler nos déchets électroniques que d’aller prospecter les mines traditionnelles.

Un nombre d’étapes réduit

Les autres méthodes n’étaient pas toujours rentables parce qu’elles restaient artisanales. Elles étaient très difficiles à industrialiser, notamment pour traiter de gros volumes. Alors qu’avec celle des chercheurs suisses, on dissout, d’un coup, tous les métaux d’une carte électronique. Ensuite, grâce à un filtre-éponge très simple, on arrive à retenir uniquement l’or. Résultat : le nombre d’étapes est réduit et il n’y a pas besoin de machines complexes pour séparer les composants. Cette technique ne fonctionne malheureusement que pour extraire l’or, alors qu’il y a d’autres métaux précieux dans les cartes électroniques, notamment de l’argent, du cuivre ou du palladium.

Concernant l’or, il n’est pour le moment pas envisageable de se passer de la prospection et de compter que sur le recyclage, mais ce sera l’un des enjeux des prochaines années. Les mines ont tendance à se tarir, alors que le cours des métaux s’envole. Il y aurait plus de 300 tonnes d’or dans l’ensemble des produits électroniques vendus chaque année dans le monde. C’est énorme. Pas loin de 10% de la production mondiale. Imaginez si l’on pouvait facilement les recycler ?

à lire aussiEn Eure-et-Loire, une entreprise récupère les déchets informatiques précieux pour en faire des bijoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *