ENDEAVOUR ANNONCE LA MISE EN SERVICE DU PROJET D’EXPANSION SABODALA-MASSAWA BIOX
Premier lingot d’or attendu début mai – Projet dans les délais et dans les limites du budget, sans LTI – Achèvement du projet à 91%.
- Plus de 3 millions d’heures de travail ont été réalisées sans aucun accident avec arrêt de travail
- La mise en service humide est en cours et les activités de construction globales sont achevées à 91 %
- Projet d’expansion conforme au budget et au calendrier, avec la première coulée d’or attendue début mai
- Sabodala-Massawa devrait produire entre 360 et 400 koz à un AISC optimal du secteur compris entre 750 et 850 $/oz au cours de l’exercice 2024.
- Sabodala-Massawa est le plus grand centre d’exploration cette année avec une dépense guidée de 21 millions de dollars
Endeavour Mining plc (LSE : EDV, TSX : EDV, OTCQX : EDVMF) a annoncé le mardi 27 février 2024, que les activités de mise en service humide sont désormais en cours sur le projet d’expansion Sabodala-Massawa ( « Expansion BIOX® ») au Sénégal. Le projet BIOX® Expansion respecte le budget, la construction étant désormais achevée à 91 %, et la première coulée d’or est attendue dans les délais, en mai.
Ian Cockerill, PDG, a commenté : « Nous sommes extrêmement satisfaits de nos progrès alors que nous démarrons la mise en service humide du projet BIOX® Expansion. Il est important de noter que nous avons atteint cette étape sans aucun accident avec arrêt de travail après avoir travaillé plus de 3 millions d’heures, ce qui témoigne de la forte culture de sécurité qui caractérise nos équipes de construction internes.
Une fois achevé, Sabodala-Massawa deviendra un véritable actif de premier plan avec une production en 2024 pouvant atteindre 400 000 onces à un AISC optimal pour le secteur de moins de 850 $/once, avec des coûts qui devraient encore s’améliorer dans les années à venir, ancrant fermement la mine dans le niveau le plus bas quartile de coût.
Cette année, Endeavour est bien placé pour passer d’une phase d’investissement en croissance organique à une phase plus génératrice de flux de trésorerie au second semestre. Ce point d’inflexion nous permettra de concentrer nos efforts sur l’augmentation du rendement pour nos actionnaires tout en réduisant notre bilan, tout en poursuivant la mise en œuvre de notre stratégie.
La mise en service humide de l’expansion BIOX® a été livrée en moins de 23 mois après le lancement de la construction en avril 2022. Pendant les activités de construction, jusqu’à 1 300 employés et entrepreneurs étaient sur place, dont 82 % étaient des ressortissants sénégalais, réalisant avec succès plus de trois millions d’heures sans accident avec arrêt de travail.
L’ajout de l’expansion de 1,2 Mtpa BIOX®, avec un coût d’investissement initial de 290 millions de dollars, devrait ajouter 194.000 oz par an de production supplémentaire au cours des cinq premières années, élevant Sabodala-Massawa au statut de premier plan avec une production attendue de 360.000 à 400.000 onces (oz) à un AISC compris entre 750 et 850 $/oz au cours de l’exercice 2024, passant au-dessus de 400.000 oz à partir de 2025.
1 once (oz)= 31,1 grammes d’or.
Figure 1: BIOX® Expansion project overview highlighting construction activities at 91% complete
Figure 2: Crushing circuit construction is complete and wet commissioning of the primary jaw crusher is underway
Figure 3: Milling circuit construction is complete and wet commissioning of the ball mill (left) and the SAG mill (right) is underway
Figure 4: Flotation circuit construction is largely complete and sulphide concentrate is expected to be delivered to the BIOX® circuit in early March
Figure 5: BIOX® reactor wet commissioning is underway with BIOX® inoculum active and starting to fill the first reactor
Figure 6: BIOX® inoculum currently active in the back-up reactor
Figure 7: CIL tank construction is largely complete
Figure 8: Elution and electrowinning circuit construction is largely complete with wet commissioning planned for early March
Figure 9: Gold room construction is largely complete with first gold pour expected in early May
Figure 10: Tailings storage facility (“TSF”) 1b comprising two HDPE lined cells has been completed
Figure 11: 18MW HFO power plant expansion was completed and successfully energised during Q4-2023,
increasing the capacity of the existing power plant by 50%
À PROPOS DE LA MINE SABODALA-MASSAWA
La mine Sabodala-Massawa a été acquise par Endeavour en février 2021, dans le cadre de son acquisition de Teranga. Endeavour détient une participation de 90 % dans la mine Sabodala-Massawa, les 10 % restants étant détenus par le gouvernement du Sénégal.
Située à environ 630 km à l’est-sud-est de Dakar, la capitale du Sénégal, la mine Sabodala-Massawa comprend plusieurs opérations à ciel ouvert sur la très prometteuse ceinture de roches vertes du Birimien. Le minerai non réfractaire est traité dans une usine CIL de 4,0 Mtpa qui a atteint la production commerciale en novembre 2009. En 2021, Endeavour a accéléré l’achèvement des mises à niveau initiales de l’usine CIL existante et a simultanément avancé l’étude de faisabilité définitive pour l’ajout d’un minerai réfractaire. usine de traitement pour confirmer la viabilité économique du traitement des minerais réfractaires à haute teneur des gisements de la zone centrale de Massawa et de la zone nord de Massawa. En 2022, Endeavour a lancé la construction du circuit BIOX® de 1,2 Mtpa pour traiter l’importante ressource en minerai réfractaire avec un premier or attendu début mai 2024. Au 31 décembre 2022, les réserves prouvées et probables totalisaient 62,8 Mt à 2,02 g/t contenant 4,1 Moz d’or et ressources mesurées et indiquées (y compris les réserves) ont totalisé 106,1 Mt à 1,86 g/t contenant 6,3 Moz d’or. Pour l’exercice complet clos le 31 décembre 2023, Sabodala-Massawa a produit 294 koz à un AISC de 767 $/oz. Pour l’exercice 2024, Sabodala-Massawa devrait produire entre 360 et 400 koz à un AISC compris entre 750 et 850 $/oz.
Sabodala-Massawa est le plus grand objectif d’exploration d’Endeavour cette année avec des dépenses guidées de 21 millions de dollars, soit 31 % des dépenses totales d’exploration du Groupe pour l’année. Le programme d’exploration se concentre respectivement sur l’expansion des ressources non réfractaires et réfractaires pour l’usine de traitement CIL existante et la nouvelle expansion BIOX®. Le programme d’exploration reste en bonne voie pour atteindre son objectif sur 5 ans de découvrir 2,3 à 2,7 Moz supplémentaires de ressources indiquées d’ici la fin de 2025.