Sénégal : Aliko Dangote annonce un investissement de plus d’un milliard $ dans l’exploitation du phosphate
Le phosphate, qui représente l’une des plus importantes ressources minières du Sénégal, est déjà exploité par plusieurs compagnies locales qui exportent une partie de leur production sous forme d’engrais, d’acide phosphorique et de roches phosphatées.
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a annoncé, vendredi 2 février, un investissement de plus d’un milliard de dollars dans l’exploitation du phosphate au Sénégal.
« Nous avons eu des discussions fructueuses avec son excellence. Nous avons l’intention d’investir plus d’un milliard de dollars dans notre projet d’exploitation de phosphate dès que nous recevrons notre licence », a-t-il déclaré à l’issue d’une audience avec le président sénégalais Macky Sall au Palais de la République, à Dakar.
Durant cette audience, le magnat nigérian et homme le plus riche d’Afrique a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction accordée par la République du Sénégal à des personnalités civiles et militaires émérites.
Le Sénégal dispose de ressources de phosphates estimées à plus d’un milliard de tonnes dont 100 millions de réserves au niveau des sites des ICS (Tobène) et 40 millions de tonnes à Matam, ce qui représente environ probablement 500 ans d’exploitation sur la base d’une production annuelle moyenne de 2 millions de tonnes. De nouvelles réserves ont été également mises en évidence dans le pays.
Le minerai qui sert notamment à la fabrication des engrais est déjà exploité par plusieurs compagnies locales, dont la Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès, la Société Minière de la Vallée du fleuve Sénégal, Baobab Mining and Chemical Corp et Industries Chimiques du Sénégal. Ces sociétés exportent une partie de leur production sous forme d’engrais prêts à l’emploi, d’acide phosphorique et de roches phosphatées.
Dangote Group est déjà présent au Sénégal depuis 2015 à travers une usine de ciment située dans la région de Thiès (Ouest).