Mali : le secteur minier frappé par le décès de plus de 70 orpailleurs dans l’effondrement d’une mine d’or
L’exploitation artisanale fournit 6 tonnes par an à la production nationale d’or du Mali, selon les chiffres officiels. Comme dans d’autres pays africains, cette activité provoque néanmoins des accidents souvent mortels, en raison notamment du non-respect des normes de sécurité par les orpailleurs.
Au Mali, plus de 70 orpailleurs ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une galerie sur un site d’exploitation artisanale d’or à Kobadani, le vendredi 19 janvier. C’est ce qu’ont rapporté plusieurs médias locaux et internationaux mercredi 24 janvier, citant des sources locales.
Selon les détails donnés par l’AFP, plus de 200 personnes se trouvaient sur le site au moment du drame. Les recherches désormais terminées ont permis de retrouver 73 corps, quand un communiqué du ministère malien des Mines publié mardi évoquait simplement la mort de «plusieurs orpailleurs», sans donner de chiffre précis.
Au Mali, l’exploitation artisanale contribue annuellement à hauteur de 6 tonnes à la production d’or, selon les estimations officielles. L’activité n’est pas sans risques, car les orpailleurs ne suivent pas toujours les mesures de sécurité, comme dans d’autres pays miniers du continent où ce type d’accidents est fréquent. En janvier 2024, en Tanzanie, une vingtaine de mineurs ont ainsi été tués dans l’effondrement d’une mine dans laquelle ils se trouvaient illégalement.
«?Regrettant profondément cet accident, le ministre des Mines invite les communautés vivant près des sites miniers et les orpailleurs à un respect scrupuleux des exigences de sécurité et à travailler dans les seuls périmètres dédiés à l’orpaillage?», rappelle donc le communiqué officiel.
Pour rappel, le Mali est le troisième producteur d’or en Afrique, avec 72,2 tonnes livrées par les mines industrielles et artisanales en 2022. Le secteur qui compte pour environ 10 % du PIB, enregistre la présence des groupes canadiens Barrick, B2Gold et Allied Gold, ainsi que de l’australien Resolute et du britannique Hummingbird.