ActualitésContenu localMines

Kédougou : une quatrième mine industrielle d’or commence la production à Khossanto

Et de QUATRE pour le Sénégal, Sored Mines a officiellement démarré son projet d’exploitation industrielle d’or à Khossanto. Une mine qui suscite beaucoup d’espoir pour les communautés impactées.

Le ministre Oumar Sarr a visité la mine de la SORED, basée à Khossanto. Sur place, il a visité le laboratoire et a officiellement lancé les travaux de l’usine d’or le jeudi 14 décembre 2023. Au cours de cette visite, le ministre des mines et de la géologie a écouté pendant plus de trente minutes le patron de la Sored, M. Ousmane AHNE et de ses techniciens. Ces derniers ont profité de l’occasion pour faire découvrir le projet de leur entreprise.

Papa Ousmane AHNE est le Président fondateur des sociétés EEXIMCOR AFRIQUE SA (1984), PRECINOX AFRIQUE SA (1996), spécialisées respectivement dans l’exploitation et commerce de l’or et dans l’affinage des métaux précieux. M. AHNE fut exploitant du gîte aurifère de Kérékunda au Sénégal d’avril 1992 à juillet 1994 puis investisseur et opérateur de la mine d’or de Sabodala d’octobre 1994 à novembre 1998. Il a ensuite bénéficié de la convention liée à la concession minière de NIAMA en 2006.

Fondateur de la société SORED-MINES SA, ancien négociant de substances minérales précieuses, M. AHNE est actif dans le secteur or (négoce, affinage, exploration, développement, exploitation semi industrielle et industrielle) depuis 1984.

SORED a acquis un laboratoire d’essai de métaux précieux et un centre d’affinage d’une capacité initiale de 25 kilos métal or ou argent affiné par jour qui ont été installés à la fin de l’année 2021.

La Société a pour objectif de produire de l’or bancaire titrant de 999,95 /1000 à 999,99/1000 et de l’argent métal titrant 999/1000, avec des bulletins d’analyses établis par un essayeur assermenté. SORED est en effet suffisamment outillée selon son fondateur, pour fabriquer localement des lingotins, lingots et barres d’or bancaire ou d’argent métal, selon les critères du LBMA (London Buillon Market Association).

Cependant, lors de sa visite, à la surprise générale, le ministre des mines et de la géologie n’a pas donné la parole aux communautés celles à qui, selon la constitution, appartiennent les ressources naturelles. Et la question que se pose la communauté médusée, est de savoir si le ministre Oumar Sarr fait lui aussi partie de ceux qui protègent Sored Mines. En effet, contrairement aux instructions du chef de l’État qui demande de toujours écouter les communautés impactées par les exploitations minières, “le Ministre Oumar Sarr a lui préféré écouter les exploitants et non les exploités“, nous dit un jeune présent à la visite.

Et pourtant….

Et pourtant Oumar Sarr et ses équipes étaient bien informés de la relation tendue et même parfois heurtée entre la Sored Mines et les populations de Khossanto. Et pourtant le ministre et ses équipes étaient bien informés qu’un enfant de 14 ans est mort noyé dans le lac à ciel ouvert et sans aucune protection de la société minière. Et pourtant le ministre et ses équipes étaient bien informés que les rares jeunes de la commune qui ont déjà travaillé dans la société, ont été abusivement licenciés et courent depuis des années derrière leurs indemnités. Le ministre et ses équipes savent que des jeunes qui travaillent actuellement dans la société courent derrière leur salaire depuis maintenant des mois et ont même déposé pour certains une plainte à l’inspection régionale du travail.

Une occasion ratée!

Contrairement à un ancien ministre des mines, qui avait passé la nuit dans les logements de la société seul et sans les membres de sa délégation, qu’il avait laissés dans les hôtels de Kédougou, le ministre Oumar Sarr a raté une belle occasion pour écouter et comprendre la colère des populations. En effet, à tort ou à raison, elles accusent la société minière d’entrer en pleine production et sans rien en retour pour la commune et pour les communautés en terme de RSE. À tort ou à raison, les populations accusent la société d’utiliser du cyanure dans un lac artificiel à ciel ouvert causant des dégâts énormes sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *