ActualitésAnalyses

Rapport sur les mines en Zambie-2023 par PWC

Le rapport 2023 sur l’exploitation minière en Zambie de PWC est un rapport très instructif. Je suis ravi de mettre en lumière trois problèmes majeurs affectant l’industrie qui ont été abordés dans le rapport, mais d’abord, un aperçu de l’industrie minière zambienne.

L’exploitation minière continue de constituer l’épine dorsale de la croissance économique en Zambie. La demande mondiale accrue de matières premières, entraînée par le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables, a créé une opportunité pour le pays de développer le secteur et de répondre à cette demande. Les minéraux tels que le cuivre sont essentiels à l’objectif du secteur énergétique mondial d’atteindre zéro émission nette de dioxyde de carbone d’ici 2050.

L’industrie est l’un des principaux contributeurs au PIB. En 2022, il représentait 13 % de la contribution totale au PIB et 25,3 % des recettes fiscales totales. C’est la principale source de revenus du FOREX, le cuivre représentant la plus grande part des recettes en devises par minéral. En outre, le secteur représente 2 % du total des employés en Zambie, le taux d’emploi est relativement faible car la forte mécanisation de l’industrie et l’utilisation de la technologie signifient que le secteur est plus efficace que de nombreux autres secteurs en termes de productivité.

Cette année, le gouvernement a introduit diverses incitations fiscales pour encourager les investissements dans le secteur. Dans le budget 2023, le ministre des Finances et de la Planification nationale a proposé de restructurer le régime fiscal des redevances minières afin de réduire le taux effectif payable. Cette restructuration a permis aux sociétés minières de libérer des ressources financières, leur permettant de redéployer ces ressources vers d’autres domaines tels que l’exploration, les projets d’expansion et la responsabilité sociale des entreprises. De plus, il y a eu une augmentation des dépenses en capital, les dépenses en capital prévues pour 2023 totalisent 640 millions de dollars, soit 59 % de plus que les 409 millions de dollars dépensés en 2022 et des annonces d’investissement importantes de la part des sociétés minières concernant des extensions et de nouveaux projets tels que :

Expansion S3 de FQM Kansanshi à 1,25 milliard USD et 100 millions USD. Une fois terminé, le projet d’expansion S3 devrait atteindre environ 250 000 tonnes par an (la production de 2022 était de 146 282 tonnes) et le projet Enterprise Nickel a démarré la production dans ce qui est sur le point de devenir la plus grande mine de nickel d’Afrique.

Le projet d’expansion de Lumwana Copper Mining, d’un montant de 2 milliards de dollars, vise à augmenter la production annuelle de Lumwana à environ 240 000 tonnes de cuivre à partir d’une usine de traitement de 50 millions de tonnes par an sur une durée de vie de 36 ans.

(De nombreuses annonces plus intéressantes et détaillées sont répertoriées dans le rapport).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *