ActualitésGestion du secteur

Les groupes industriels visent à fournir une norme mondiale unifiée pour une exploitation minière responsable

Quatre groupes industriels de premier plan, dont l’Association minière du Canada (AMC), s’unissent pour créer une nouvelle norme mondiale pour l’exploitation minière responsable.

Le Conseil international des mines et des métaux (ICMM), basé à Londres, au Royaume-Uni, a déclaré que lui-même, le Copper Mark, le MAC et le World Gold Council travaillaient à consolider leurs normes volontaires et responsables en matière d’exploitation minière en une seule norme mondiale dotée d’un système de surveillance multipartite. .

Alors que les investisseurs se concentrent de plus en plus sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les sociétés minières et les investisseurs ont eu du mal à suivre le nombre toujours croissant de normes ESG – souvent appelées « soupe à l’alphabet » car chacune a sa propre acronyme.

« Cette collaboration répond aux commentaires directs des investisseurs, de la société civile, des clients, des décideurs politiques et des sociétés minières qui ont confirmé l’appétit pour un paysage normatif moins encombré et complexe, plus transparent, plus robuste et encourageant une participation plus large de l’industrie pour générer un impact à grande échelle. » » lit le communiqué du CIMM.

La norme proposée pourrait avoir la couverture la plus large de toutes les normes minières responsables volontaires à ce jour, avec une mise en œuvre initiale par plus de 80 sociétés minières avec environ 700 opérations dans près de 60 pays à travers le monde. Une participation plus large des entreprises au-delà des quatre organisations aidera le secteur à relever davantage la barre en matière de performance ESG (environnement, social et gouvernance).

Le processus vise à prendre les meilleurs attributs de la norme de chaque organisation tout en garantissant que la norme résultante serait pratique à suivre pour tout exploitant minier, quels que soient le produit, la géographie ou la taille. La mise en œuvre de la norme unique serait supervisée par un organe de gouvernance indépendant et multipartite et par un processus d’assurance crédible, qui doivent tous deux être définis et développés.

Les groupes consultatifs multipartites et industriels joueront un rôle essentiel en fournissant une perspective équilibrée sur la norme, le processus d’assurance et le modèle de gouvernance. Le CIMM prévoit de lancer l’année prochaine un vaste processus de consultation publique et d’engagement des parties prenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *