Le rachat effectif des actifs africains de Bolloré par MSC annoncé pour les prochaines semaines
(Agence Ecofin) – Parti des négociations exclusives dévoilées à la presse en décembre 2021, lesquelles ont abouti à un accord révélé en avril 2022, le plan de cession de 100% des actifs africains de Bolloré à MSC entre dans sa phase de finalisation.
Le groupe Bolloré a annoncé que la cession de ses actifs portuaires africains au premier armateur mondial, MSC, pourrait devenir effective dans les prochaines semaines. La multinationale française a indiqué dans un communiqué daté du 1er décembre, avoir levé le principal verrou à la concrétisation de l’accord par l’obtention récente des autorisations réglementaires et celles des autorités de concurrence.
« Faisant suite à la signature annoncée le 31 mars 2022 de l’accord prévoyant cession au Groupe MSC de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique sur la base d’une valeur d’entreprise nette des intérêts minoritaires de 5,7 milliards €, le Groupe Bolloré annonce ce jour que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnaient la réalisation de la cession ont été obtenues », peut-on lire dans la note d’information de Bolloré parvenue à l’Agence Ecofin.
Courant avril, MSC avait annoncé un accord pour acquérir 100% des activités logistiques africaines du groupe Bolloré, opérant dans 46 ports du continent et détenteur de 16 concessions portuaires en Afrique. En vertu de l’accord avec MSC, la réalisation définitive de la cession devrait « intervenir au plus tard d’ici la fin du premier trimestre 2023 ».