Kédougou: Un géologue investi maire de la ville
Le nouveau maire de la commune de Kédougou, Ousmane Sylla, estime que la région est pauvre et vulnérable. L’ingénieur géologue parle de responsabilités partagées. Il prône le changement de paradigmes pour combattre l’insécurité. Ousmane Sylla reste convaincu que l’Etat, les autorités locales et les compagnies, ont chacun, une responsabilité dans la situation de “paradoxe de l’abondance”.
Le tout nouveau premier magistrat de la ville de Kédougou Ousmane Sylla, par ailleurs Directeur commercial de Arcelor mital en Afrique de l’ouest vient de decliner sa très ambitieuse feuille de route pour le développement local.
Le maire étant spécialiste des mines compte << instaurer un climat de confiance entre la collectivité territoriale et les entreprises minières, afin de les inciter à accompagner la commune dans son programme de développement. » Il précisera également que l’équipe va mettre un plan d’action en urgence pour les 3 premiers mois, ce plan d’action va prioriser l’approvisionnement de la population en eau. Il a également indiqué qu’il compte sur les fonds propres de la commune, les partenaires publics et privés et toutes forces vives de la commune pour développer les infrastructures routières sanitaires, scolaires l’éclairage public et l’eau. La nouvelle équipe municipale prendra en compte toutes les tendances et sensibilités politiques, ethniques et religieuses.
Un bilan jugé élogieux après seulement 100 jours.
Le maire de la ville de Kédougou Ousmane Sylla a présenté le bilan d’exercice de ses 100 premiers jours à la tête de la municipalité de Kedougou, le samedi 4 juin 2022. Les 100 premiers jours sont fondamentalement basés sur trois axes, notamment la réalisation, la bonne gouvernance et la transparence. Une réorganisation de l’institution à savoir, la levée des couleurs tous les lundis, la réunion de l’équipe de management tous les matins et la présence de la mairie dans toutes les rencontres du comité régional du développement (CRD).
En effet : la mairie a acquis un bus municipal de 50 places pour les jeunes de la région .
– L’edile de la ville a augmenté significativement la subvention allouée aux étudiants.
– L’acquisition de 50 millions pour l’entretien des routes avec le FERA , ce fonds va employer 50 personnes.
– L’achat de matériels de nettoiement à hauteur de 4 millions.
– Un montant de 50 millions acquis auprès d’un partenaire espagnol du nom de Unaye Bilbao.
– Un budget de 20 millions reçu du PNDL sur un apport de 2 millions de la commune.
– L’Acquisition de 02 forages pour améliorer les conditions d’approvisionnement en eau.
– 15 millions investis dans les actions sociales.- Une diligence des services de l’état civil, dans la délivrance des papiers et une réorganisation du bureau d’archivage de l’état civil.
– La Formation des conseillers élus. – La Creation et mise en place d’un bureau économique local, chargé d’étudier et d’accompagner les projets communautaire de base.
– La Mise en place d’un plan hivernale pour faire face aux difficultés liées à l’hivernage, à savoir les inondations et la stagnation des eaux de pluies.
– L’enlèvement des ordures tous les jours dans les quartiers.
Dans les perspectives, le premier magistrat de la ville Ousmane Sylla compte réhabiliter le pont de gadadinguessou, construire des salles de classes, renforcer l’éclairage public, la santé et accompagner la jeunesse et les femmes. La mairie compte également mettre en place un budget participatif, émanant des quartiers, et créer des niches de recettes pour relever l’assiette fiscale de la commune. Sur la gestion du centre de santé, le maire affirme avoir fait un audit des comités de développement sanitaire (CDS) et tenue une rencontre avec les acteurs pour un meilleur fonctionnement. Il a aussi affirmé sa volonté et sa disponibilité de travailler sur l’intercommunalité pour le bien de l’ensemble des communes. Une commission sera mise en place pour une co-gestion du bus municipal mis à la disposition des jeunes de la région. Un futur partenariat est prévu avec les entreprises minières pour booster le développement local, a t-il indiqué.