Le métier de Géologue, c’est quoi?
Un géologue est un spécialiste de la terre. Il étudie la terre dans l’objectif de reconstituer l’histoire de la Terre depuis ses origines jusqu’à nos jours par le biais des matériaux constitutifs accessibles à l’observation.
Il arrive à cette fin grâce à l’étude de la constitution actuelle du sol, de la recherche de causes qui peuvent modifier cette constitution, celles qui l’ont produite, et de refaire ainsi, sur des documents empruntés l’histoire de sa formation.
Rôle d’un géologue
L’état actuel des enveloppes terrestres est l’aboutissement d’une longue suite de processus et d’interactions entre la géosphère ( les composantes solides de la Terre), la biosphère, l’hydrosphère, la cryosphère (environnement glacier) et l’atmosphère. Le géologue, pour reconstituer l’histoire de la terre est le consultant numéro 1.
Il est la pièce maitresse sur les sujets cruciaux qui traitent de l’avenir de la planète puisqu’il traite des problèmes liés à la gestion des ressources naturelles et de l’environnement ainsi qu’aux mécanismes des extinctions de masse. Ceci fait du géologue un acteur indispensable au développement de la société.
Le géologue intervient dans la :
- Recherche et identification de gisements de métaux phares (Fe, Mn, Cu, Co, Zn, Pb, Sn, W, Ni, Cr, Al, Li) et métaux précieux (Au, Ag, Pt) qui alimentent divers industries automobile, électronique, aéronautique etc,
- Recherche et identification de gisements de matières énergétiques indispensables à la production de l’électricité (pétrole, charbon, gaz naturel etc),
- Recherche et identification des nappes phréatiques salvatrices pour l’approvisionnement en eau potable,
- Prevention et prévision de risques naturels (Volcan, tremblement de terre, glissement de terrain, éboulement, effondrement, etc),
- Implantation et stabilité d’ouvrages d’arts (Pont, barrage, …) etc.
Métier d’un géologue
Etre géologue, c’est avant tout adopter un comportement qui fait honneur au métier. Cela vaut tant pour notre habillement que pour les personnes avec lesquelles nous travaillons et la nature ou l’environnement dans lequel nous exerçons notre métier.
. À la fois naturaliste et scientifique utilisant les données numériques, il a des compétences de physicien, de chimiste et d’informaticien. Il peut être secondé par un technicien géologue qui prélève des échantillons à étudier (pour sondages et forages) et effectue des dosages chimiques sur les roches. Un travail de terrain et de laboratoire.
Quand le géologue est spécialisé dans l’étude des sols, il s’appelle pédologue. Quand il s’agit des nappes phréatiques, il est hydrogéologue.
Habillement
Les géologues travaillent pour la plupart de temps soit en brousse, soit dans la mine, soit dans un laboratoire et rarement dans un bureau. Pour sa sécurité, il doit s’habiller de façon adéquate : Gallate, Chapeau (ou casque en mine), Lunette de sécurité, blouson (au laboratoire) etc.
Il devrait toujours disposer de ses outils de travail car la découverte d’un nouveau gisement ou l’avènement d’une catastrophe naturelle n’avertit pas. Ainsi, il est très rare qu’un géologue s’amène dans un rendez-vous d’embauche en veste car il est conscient que sa mission peut commencer le même jour.
Gout du risque et l’amour de la nature
Etre conscient du risque et avoir le gout de la nature et du travail en équipe, voila ce qui caractérise en gros un vrai géologue. Les géologues sont de fois exposer à un certain nombre de risques, et ils en ont conscience pour les prévenir et les assumer. Croiser des animaux sauvages en prospection, subir un glissement de terrain dans la mine, rencontrer un serpent en inspectant les petits puits voilà autant des risques qui les guettent.
Respect et protection de la nature
Les géologues sont les premiers scientifiques à être conscient de l’importance de la nature et de ce que sa perturbation peut causer comme dégât pour l’humanité. Raison pour laquelle ils se disciplinent de prendre soin de l’environnement et de respecter la nature dans son ensemble.
C’est ainsi que lors de sa prospection, les géologues s’astreignent à ne pas:
- Perturber une nids d’abeilles ou d’oiseaux,
- Brutaliser un animal si venimeux ou sauvage soit-il,
- Autoriser (sans compensation) une déforestation,
- Polluer une nappe,
- Jeter des déchets n’importe ou dans la nature etc.
Outils d’un géologue
Dans son métier, le géologue explorateur a besoin de plusieurs outils pour accomplir sa tache. C’est notamment d’ :
- Un GPS (Global Positioning System) : pour prélever les coordonnées géographiques (longitude X, latitude Y, altitude Z) de chaque point qu’il prospect.
- Une boussole : pour repérer dans l’espace les différentes limites de couches géologiques, détermination de la direction et pendage.
- Un marteau : pour casser la roche afin de mieux faire des observations
- Une loupe : pour voir des minéraux minuscules
- Un porte cartes : une surface solide sur laquelle écrire.