Burkina Faso : le ministre des Mines Simon Pierre Boussim quitte le gouvernement après un remaniement
Six points principaux sont à retenir du dernier remaniement ministériel survenu ce dimanche 17 décembre 2023. Karamoko Jean Marie Traoré est le nouveau ministre en charge des affaires étrangères en remplacement de Olivia Rouamba.
Yacouba Zabré s’occupe dès aujourd’hui du département en charge des mines. Jacques Sosthène Dingara, ex secrétaire général du gouvernement est le nouveau ministre en charge de l’éducation nationale.
Mathias Traoré est le tout nouveau secrétaire général du gouvernement. Jean Emmanuel Ouédraogo monte en grade. Il est désormais ministre d’État, ministre en charge de la communication. Stella Kabré est également nommée ministre déléguée en charge de la coopération régionale.
Le Burkina Faso est l’un des plus grands producteurs africains d’or. Alors que la production nationale a chuté de 14 % en 2022, le gouvernement multiplie depuis quelques mois les initiatives pour accroitre la contribution du secteur à l’économie, à l’image de la construction d’une raffinerie d’or.
Au Burkina Faso, Simon-Pierre Boussim n’est plus le ministre des Mines et de l’Énergie. Selon un décret du président Ibrahim Traoré lu à la télévision nationale le 17 décembre, l’ex-ministre a quitté le gouvernement après un peu plus d’un an à ce poste, remplacé par Yacouba Zabre.
La nomination d’un nouveau titulaire pour le portefeuille des Mines intervient alors que le pays cherche à accroitre sa production d’or qui a chuté de 14 % en 2022, et les recettes générées par le secteur minier. Pour y arriver, le gouvernement a notamment modifié plus tôt cette année le taux de la redevance minière perçue sur la production d’or, pour tenir compte de l’évolution du prix du métal jaune. Notons que la construction d’une raffinerie locale d’or a aussi été lancée, avec une mise en service prévue d’ici la fin de 2024.
Pour rappel, le secteur minier burkinabé est un pilier de l’économie nationale, avec une contribution de 16 % au PIB et de plus de 80 % aux exportations, selon les derniers chiffres de l’ITIE.
À l’issue de ce remaniement, il faut souligner que d’autres portefeuilles ministériels ont connu des changements, à l’instar de celui des Affaires étrangères désormais détenu par Karamoko Jean Marie Traoré et celui de l’Éducation nationale obtenu par Sosthène Dingara, ex-secrétaire général du gouvernement.