Actualités

Mine de zinc de Perkoa : La liquidation judiciaire suit son cours

Trevali Mining Corporation, la société qui exploitait la mine de zinc de Perkoa a fait le point sur la liquidation judiciaire des 90 % des parts qu’elle détient dans cette mine. Dans un communiqué en date du 14 novembre 2022, Trevali Mining Corporation a annoncé que le Tribunal de Commerce de Ouagadougou a rendu une ordonnance prévoyant la liquidation de la filiale au Burkina Faso, détenue à 90% par la Société. « Un liquidateur a été nommé par le Tribunal et il est prévu que l’avis de cette nomination soit publié dans les journaux conformément aux lois applicables et aux termes de l’ordonnance de liquidation », écrit le communiqué.  Le liquidateur a la responsabilité de la gestion des affaires de la mine de Perkoa. En d’autres termes, Trevali n’exerce plus de contrôle opérationnel sur la mine de Perkoa. D’autres informations seront communiquées aux parties concernées par le liquidateur conformément à la législation en vigeur, poursuit le communiqué.

Crédit Photo: Trevali

En rappel, le 6 octobre 2022, Trevali Mining Corporation a déposé auprès du Tribunal de commerce de Ouagadougou, une demande de liquidation des 90 % de parts détenus dans la mine de zinc.

En vertu de la loi burkinabè applicable, un syndic liquidateur a été nommé par ce Tribunal. Il a la lourde tâche de gérer les affaires de cette mine en attendant un éventuel repreneur.

La mine Perkoa a commencé son exploitation commerciale en 2013. Les activités d’extraction et de concentration ont été interrompues en avril 2022 à la suite d’une crue soudaine. « La position de liquidité de Nantou Mining s’est considérablement détériorée dans les mois qui ont suivi l’inondation survenue à sa mine Perkoa le 16 avril 2022. Ceci, ajouté aux besoins de financement substantiels pour effectuer un redémarrage des opérations et à l’incertitude géopolitique persistante au Burkina Faso, y compris le coup d’État perpétré le 30 septembre 2022, a empêché Nantou Mining de reprendre les opérations à la mine Perkoa pour le moment, ou de poursuivre efficacement ses activités ou de respecter ses obligations à leur échéance », a indiqué la société dans un communiqué en date du 6 octobre 2022.

Trevali est une société minière dont le siège social est situé à Vancouver, au Canada.

Source : Elie Kabore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *