ActualitésEconomie

12 plus grands producteurs d’or par pays (2021)

La Chine, l’Australie et la Russie sont les plus grands producteurs d’or au monde, mais quels pays complètent la liste ? Découvrez les autres à travers cet article.

Le prix de l’or a connu une tendance à la hausse ces dernières années, atteignant même plus de 2 000 $ US l’once à l’été 2020, un niveau jamais vu auparavant.

Les gains de prix du métal jaune sont dus à l’incertitude entourant l’impact économique mondial de l’épidémie de COVID-19, ainsi qu’aux troubles politiques aux États-Unis et au-delà.

Ces circonstances ont poussé les investisseurs à rechercher la valeur refuge longtemps offerte par l’or. Jusqu’à présent, les niveaux de production d’or ont semblé défier les perturbations pandémiques, mais la hausse de l’inflation est susceptible de faire grimper les coûts pour les mineurs.

Selon l’US Geological Survey, en 2021, la production de mines d’or dans le monde s’élevait à environ 3 000 tonnes métriques (Metric Ton = MT), ce qui est presque à égalité avec l’or extrait en 2020. Ici, Minesenegal.com examine les principaux pays producteurs d’or au monde. qui ont contribué à cette production l’année dernière.

  1. Chine
    Production minière : 370 MT

Une fois de plus, la Chine était le plus grand producteur d’or au monde, extrayant 370 MT en 2021, en légère hausse par rapport aux 365 MT de 2020. Le pays occupe sa première place depuis plus d’une décennie.

En 2018, la production chinoise avait chuté de 39 MT ; on pense que cette diminution est le résultat de nouvelles réglementations environnementales. Selon le World Gold Council, la Chine est le premier consommateur mondial de bijoux en or.

2. Australie
Production minière : 330 MT

La production d’or en Australie a connu une autre année très performante, atteignant 330 MT en 2021, en légère hausse de 2 MT par rapport à l’année précédente. L’activité d’exploration récente dans la région de Pilbara en Australie-Occidentale a renouvelé l’intérêt et contribué à augmenter la production d’or constante du pays.

Alors que la région de Pilbara est surtout connue comme l’un des plus grands producteurs de minerai de fer au monde, elle est actuellement au milieu d’une exploration aurifère accrue grâce à une découverte majeure en 2017 par Novo Resources (TSXV:NVO,OTCQX:NSRPF) et Artemis Resources (ASX : ARV, OTCQB : ARTTF).

3. Russie
Production minière : 300 MT

En 2021, la Russie était à nouveau le troisième producteur d’or. La production du pays a augmenté au cours des dernières années, passant de 255 MT en 2017 à 305 MT en 2020. Selon Fitch Solutions, la Russie prévoit d’augmenter sa production d’or dans le but de devenir le plus grand producteur d’or au monde d’ici 2029. .

Selon le US Geological Survey, les réserves d’or de la Russie s’élèvent à 6 800 MT, les deuxièmes plus grandes réserves d’or après l’Australie à 11 000 MT.

4. États-Unis
Production minière : 180 MT

La production d’or aux États-Unis a chuté au cours des dernières années. En 2021, les États-Unis ont produit 180 MT, soit 20 MT de moins que l’année précédente. La majeure partie de l’or du pays a été produite dans plus de 40 mines filoniennes, plusieurs grandes mines de placers en Alaska et un certain nombre de petites mines de placers dans l’ouest des États-Unis. Les 26 principales opérations du pays étaient responsables de 98 % de la production d’or américaine.

Une évaluation des ressources aurifères américaines a révélé que le pays possède environ 33 000 MT d’or dans des ressources identifiées et non découvertes. De plus, près du quart de l’or des ressources non découvertes se trouve dans des gisements de cuivre porphyrique. Les réserves d’or aux États-Unis sont estimées à 3 000 MT.

5.Canada
Production minière : 170 MT

Pour 2021, la production d’or au Canada était au même niveau qu’en 2020, permettant au pays de maintenir son statut de cinquième plus grand producteur de métal jaune. Cependant, ce chiffre est en baisse par rapport à 175 MT en 2019 et 183 MT en 2018.

L’Ontario et le Québec sont les plus grandes provinces productrices d’or du pays; ensemble, ils représentent plus de 70 % de la production d’or du Canada. Le gouvernement canadien déclare que l’or est le produit minier le plus précieux du pays, avec 12,3 milliards de dollars canadiens de métal précieux produit en 2020.

6. Ghana
Production minière : 130 MT chacune

En 2021, le Ghana a pris la position de sixième plus grand pays producteur d’or. La production d’or du Ghana a légèrement augmenté de 5 MT par rapport à l’année précédente. Il convient également de noter que le Ghana est le plus grand producteur d’or d’Afrique, ayant dépassé l’Afrique du Sud ces dernières années.

Les poids lourds de l’industrie AngloGold Ashanti (NYSE:AU,JSE:ANG) et Gold Fields (NYSE:GFI,JSE:GFI) ont des opérations minières au Ghana, qui a des coûts de production moins chers que l’Afrique du Sud.

7. Mexique, 8. Afrique du Sud et 9. Ouzbékistan
Production minière : 100 MT

Le Mexique est un producteur d’or notable, à égalité avec l’Afrique du Sud et l’Ouzbékistan pour la septième place. En 2021, la production d’or du Mexique a légèrement chuté à 100 MT. L’or et l’argent représentent plus de 50% de la production totale de métaux du pays.

L’Afrique du Sud est l’un des principaux producteurs d’or au monde depuis des décennies, mais entre 1980 et 2018, la production d’or du pays a chuté de 85 %. Ces dernières années, l’Afrique du Sud a été frappée par des conflits politiques, principalement en raison de conflits entre l’Association des mineurs et le syndicat de la construction (AMCU) et les producteurs d’or de la région. L’AMCU a organisé de nombreuses manifestations et grèves à plusieurs rendez-vous

ld et mines de platine au cours des dernières années dans l’espoir d’augmenter les salaires et d’empêcher toute fusion qui pourrait entraîner des pertes d’emplois.

La mine d’or de Muruntau en Ouzbékistan est l’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde. L’Ouzbékistan produit à partir d’anciennes mines depuis un certain temps et n’a pas vu beaucoup d’investissements dans l’exploration.

10. Indonésie, 11. Pérou et 12. Soudan
Production minière : 90 MT

L’Indonésie, le Pérou et le Soudan sont à égalité à la huitième place sur la liste des plus grands producteurs d’or. La moitié de la production d’or de l’Indonésie provient de la mine Grasberg de Freeport-McMoRan (NYSE:FCX), la plus grande mine d’or au monde, qui contiendrait les plus grandes réserves d’or au monde.

Le Pérou a connu une légère augmentation de la production d’or par rapport à l’année dernière, la production ayant augmenté de 3 MT par rapport à l’année précédente pour atteindre 90 MT en 2021. L’extraction illégale d’or continue d’être un combat pour le pays et a été responsable de la dévastation des terres, y compris des parcelles de la précieuse forêt amazonienne.

Le Soudan est nouveau sur la liste des principaux pays aurifères, et son industrie minière aurifère est également affectée par les protestations contre la dégradation de l’environnement et la contrebande d’or. Fin 2021, une mine d’or s’est effondrée, tuant 38 mineurs artisanaux.

Le Sénégal est loin derrière ces mastodontes avec une production industrielle d’environ 15,81 tonnes d’or en 2021.

Le complexe minier Sabodala-Massawa a livré 345 000 onces (10,7 tonnes), soit environ le cinquième de la production totale de la compagnie canadienne Endeavour en 2021. La mine de Mako a produit 126 617 onces en 2021 environ 4 tonnes d’or.

Production d’or du Sénégal 2018-2021 (Source RAC MMG 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *